NOS ENGAGEMENTS RESPONSABLES
Chez Little Fabrics, on est engagé pour une mode éthique et durable. Pour vous accompagner dans la confection d’une garde-robe responsable, on accorde de l’importance à vous proposer de belles matières qui soient respectueuses de l’Homme et de l’environnement. Depuis le printemps 2022, nous repensons et construisons notre catalogue de tissus et de fournitures textiles pour qu’il s’inscrive dans cette démarche. On souhaite concilier qualité, éco-responsabilité et prix abordable.
Qu’entend-on par respect de l’homme et de l’environnement ?
Par respect de l’Homme, on entend de bonnes conditions de travail des employés de la filière textile, mais aussi des matières qui ne soient pas néfastes pour la santé car le tissu est en contact avec la peau (donc on évite notamment les matières contenant des substances chimiques)
Le respect de l’environnement se joue à plusieurs niveaux: des matières qui polluent le moins possible pendant leur cycle de vie (on met obligatoirement de côté les matières synthétiques issues du pétrole), des matières qui sont fabriquées avec une utilisation raisonnée des ressources naturelles, des tissus qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre atelier, mais encore la valorisation de tissus déjà produits et inutilisés.
Certes, tout n’est pas parfait pour le moment et on peut aller plus loin, mais on travaille à dénicher les meilleures solutions possibles !
Concrètement, que propose-t-on ?
On propose des matières écologiques certifiées
Dans notre catalogue, vous retrouverez des tissus en matières naturelles (coton, lin, ramie), en matières artificielles (lyocell, viscose) ou en matières animales (laine), avec un point d'honneur mis sur l'éco-responsabilité de ces tissus.
Dans notre démarche, on ne souhaite pas proposer de tissus en matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique, l’élasthanne ou le polyamide, qui sont fabriqués par des procédés chimiques à partir du pétrole ou du charbon et donc très polluants. A deux exceptions près ! La première résulte du fait qu’il reste difficile de se passer totalement de l’élasthanne qui permet l’élasticité d’un tissu comme le jersey, mais il ne représente qu’une petite partie de la composition du tissu. La deuxième est motivée par le fait qu’on peut trouver du tissu en polyester recyclé, qui permet d’allonger la durée du tissu et d’éviter que des microparticules de plastique ne finissent dans la nature et les océans (et même dans nos assiettes).
Pour garantir des matières écologiques, tous nos tissus bénéficient d’une certification éco-responsable. Vous pourrez retrouver les certifications suivantes:
- Certification OEKO-TEX®: elle garantit des produits sans substances toxiques et dangereuses pour l’homme et l’environnement. C'est le premier niveau de certification.
- Certification GOTS (Global Organic Textile Standard): elle garantit des conditions de travail dignes pour les acteurs de la filière, mais aussi le respect de l’environnement avec des fibres textiles issues de l’agriculture biologique, une bonne gestion des ressources naturelles et des déchets, et une interdiction d’utiliser des substances chimiques dangereuses et toxiques pour l’environnement et pour la santé.
- Certification GRS (Global Recycled Standard): elle garantit un produit composé de fibres textiles recyclées à hauteur de minimum 50%, et le respect de critères environnements et sociaux strictes.
- Certification TENCEL™ Lyocell : les fibres de lyocell proviennent de la pulpe de bois issus de forêts gérées durablement avec des arbres tels que l'eucalyptus qui a besoin de très peu d'eau et d'aucun pesticides. Avec ce procédé, la pulpe de bois est dissoute dans un solvant naturel et non toxique, qui est ensuite récupéré à 99% pour être réutilisé dans le processus de fabrication. L’impact sur l'environnement est minimisé. TENCEL™ Lyocell est le nom déposé de l’entreprise autrichienne Lenzing pour les fibres de lyocell.
- Certification Lenzing™ EcoVero™: la fibre EcoVero™ est une fibre artificielle chimique produite à partir de pulpe de bois, alternative à la fibre de viscose conventionnelle. En effet, le bois utilisé provient de forêts durables et certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification), et son procédé de fabrication génère moins de consommation d'eau et d'émissions de CO².
- Certification SEAQUAL™: le Seaqual est un polyester recyclé à 100% à partir de matières premières dont 10% provient de déchets marins (les filets de pêche, les bouteilles plastiques...récupérés dans les océans).
Concernant nos articles de mercerie (fermeture à glissière, sangle, boutons, aiguilles), on privilégie des matières naturelles, des matières recyclées, ou bien on va chiner des stocks dormants d'ateliers !
On privilégie une fabrication au plus près possible
Le respect de l’environnement passe aussi par un impact carbone limité, et donc un trajet le plus court possible pendant le cycle de production du tissu, de la matière première à notre atelier ! C’est pourquoi on privilégie dès que possible des tissus fabriqués en France et en Europe, à partir de matières premières provenant elles aussi d’Europe ou proche Europe (par exemple la Turquie où le coton est cultivé).
Pour vous proposer une gamme de tissus variée à un prix qui reste acceptable, on peut vous proposer des tissus qui ont été fabriqués hors Europe (en Chine par exemple), mais ils respecteront obligatoirement nos critères avec des certifications qui garantissent un respect de l’homme et de l’environnement.
On accorde de l’importance à la transparence
Parce qu’il est toujours mieux de savoir ce que l’on achète, il est important pour nous de vous communiquer les informations sur nos produits. Pour chacun de nos tissus, vous retrouvez la composition, le pays de fabrication, et quand cela est possible le pays d’origine des fibres textiles. Pour nos articles de mercerie, on essaie aussi d’avoir le plus d’informations possible.
On valorise ce qui a déjà produit
On essaie dès que possible de sélectionner des tissus et articles de mercerie respectant nos critères éco-responsables, qui ont déjà été produits en France et qui sont inutilisés: on appelle cela les “stocks dormants” ! Ces stocks dormants sont des stocks de tissus et de mercerie qui “dorment” dans les entrepôts de fabricants de tissus ou de marques de prêt à porter pour des raisons telles que: fins de collection, fins de rouleaux non envoyées en production de vêtements, défauts mineurs, sur-production non nécessaire… Ils sont là mais ne sont pas valorisés à leur juste valeur et risquent de finir transformés en matériaux isolants et chiffons lorsque les propriétaires voudront s’en débarrasser. Ces stocks de tissus et de mercerie sont irréguliers, ce qui explique que nous n’avons pas toujours de réassort possible.
La deuxième solution qu’on a choisi pour proposer des tissus déjà produits, c’est la seconde main ! Ici, ce sont des tissus “d’occasion”, c'est-à-dire qui sont déjà passés entre les mains d’un.e couturier.ère.s qui n’en a rien fait, ou qui ne l’a pas utilisé entièrement, et qui a décidé de s’en séparer. Ils sont pour certains très vintage et évidemment on ne pourra pas les retrouver. On pourrait dire que ce sont des pièces uniques ! Cette gamme seconde main est un peu à part, car elle ne s’inscrit pas dans nos critères écologiques concernant les matières. Il est donc possible qu’on vous propose des matières synthétiques dans cette gamme. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Premièrement, on a très rarement la traçabilité de ces tissus qui ont été abandonnés, bien que parfois on tombe sur une petite étiquette agrafée au tissu (et là, c’est la joie !). Et deuxièmement, on souhaite valoriser à petits prix ces derniers mètres de tissus déjà produits, pour éviter à ces matières de finir en isolants et en chiffons.
Enfin, vous proposer des tissus en coton ou en polyester recyclé, c'est aussi valoriser ce qui a déjà été produit. Ces matières (issues de textiles ou objets plastiques) sont réintroduites dans le processus de fabrication de nouveaux produits pour éviter de fabriquer de la nouvelle matière. Ici, on allonge la durée de vie des matières et on aide ainsi à réduire la pollution.
On est investi dans la réinsertion professionnelle
Pour notre gamme de tissu de seconde main, on a noué un partenariat avec le Foyer Notre-dame des Sans Abris (basé à Décines-Charpieu, à côté de Lyon), une association qui favorise le retour à l'emploi de personnes en situations sociales et/ou professionnelles fragiles. Ces dernières travaillent notamment à trier les tissus, parmi tous les textiles que le Foyer Notre Dame des Sans Abri récupère régulièrement. C’est là qu’on entre en jeu ! On se rend sur place, et on retrousse nos manches pour aller chiner et faire une sélection des tissus qui nous plaisent, qu’on vous propose ensuite à petits prix.
Par ailleurs, dans le cadre de ce partenariat, on accueille des salariés en réinsertion dans notre atelier, pour leur permettre de découvrir les métiers autour de la couture et/ou de mettre en pratique leur nouvelles compétences couture !
On est ravi de pouvoir contribuer à valoriser le travail réalisé par ces personnes.
On trouve des moyens de réutiliser et recycler les matières
On souhaite que nos tissus aient une belle et longue vie, et ne finissent pas en déchets. Alors on oeuvre pour trouver des solutions !
De notre côté, dans notre atelier, on a des chutes de tissus issues de nos découpes, de nos fins de rouleaux, et de nos ateliers couture.
Pour les touts petits bouts de tissus issus de découpes et inutilisables, on les apporte au Foyer Notre Dame des Sans Abris dans le cadre de notre partenariat. Ces tous petits bouts seront broyés et recyclés en isolants: par exemple, ils finiront leur vie dans les murs pour nous tenir chaud !
Pour les chutes de tissus encore utilisables, on les réutilise dans nos ateliers couture ou on vous les offre de temps en temps pour réaliser de petits accessoires par exemple !
Que ce soit nos chutes ou vos chutes de tissus, on essaye de vous donner des conseils et astuces pour les réutiliser, comme dans notre article de blog "Petits coupons, grands projets !".
Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu'à découvrir notre catalogue ! Il est en construction, alors n'hésitez pas à venir y faire un tour régulièrement :-)