Lyocell : douceur, résistance et écoresponsabilité !
La fibre de Lyocell bénéficie d’une notoriété grandissante auprès des marques éthiques, de prêt-à-porter comme de luxe. Elle est plus connue sous le nom de Tencel, nom commercial du Lyocell donné par l’entreprise autrichienne qui l’a créé. Aussi appelée soie végétale, elle partage avec cette matière plusieurs propriétés très intéressantes : la résistance, la douceur et la respirabilité.
Qu’est ce que le Lyocell ?
Le Lyocell est une fibre artificielle, c’est à dire issue d’une matière végétale transformée en laboratoire par une intervention chimique pour être modelée (à ne pas confondre avec une matière synthétique issue du pétrole).
Le Lyocell est alors fabriqué à partir d’écorce d’eucalyptus ou de bambou principalement, issus de forêts gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council), c’est à dire qui respectent la biodiversité, et qui ont besoin de peu d’eau. Cette pulpe de bois est dissoute dans un solvant naturel et non toxique, qui est ensuite récupéré à 99% pour être réutilisé dans le processus de fabrication.
Le Lyocell est l’une des alternatives écoresponsables à la viscose conventionnelle : une matière artificielle issue également de pulpe de bois, mais qui utilise des solvants toxiques et non recyclés dans son processus de fabrication, et dont la production participe à la déforestation.
Le tissu en Lyocell sera votre nouveau favori de l’été !
Cette matière aux multiples propriétés sera parfaite pour la plupart de vos projets ! Grâce à son pouvoir absorbant, sa fluidité et ses qualités hypoallergéniques et anti bactérienne, vous pourrez l’utiliser à la fois pour en faire des robes, jupes, tops et chemisiers mais aussi des pyjamas ou vêtements de sport ! Également, l’offre en tissu en Lyocell est de plus en plus large, en termes de couleurs, de poids et de tissage : vous trouverez forcément votre bonheur ;)
On a craqué pour le lyocell !
Chez Little Fabrics, on a eu envie d’utiliser notre tissu lyocell couleur bleu pétrole pour coudre la jolie robe I am Venus de I Am Pattern (disponible sur notre site). Le tombé fluide et doux de ce tissu nous a plu ! On a décidé de faire le col et la patte de boutonnage dans l’une de nos broderies anglaises, pour une touche élégante :-) On avait hâte de vous partager le résultat !
Lors des différentes étapes de montage de ce vêtement en Lyocell, la matière ne glissait pas malgré sa fluidité. Elle est donc relativement facile à couper et à coudre !
Maintenant, pour que la robe tienne dans le temps, il y a quelques règles à suivre :
-Lavage sur un programme délicat à 30°C maximum. Au-delà de cette température, le Lyocell se rétracte d’environ 5%.
-Préférer un séchage à l’air libre sur un cintre plutôt que de l’essorer à la main ou d’utiliser un sèche-linge.
-Repassage à l’envers, à basse température.
Retrouvez sur notre site internet notre gamme de tissus en Lyocell en cliquant ici.
Et vous, une prochaine cousette en Lyocell, ça vous tente ? :-)
0 Comments