Inspiration estivale : faire un short à partir d'un patron de caleçon
L’été approche à grands pas et l’envie de petites tenues légères se fait ressentir! Alors on a craqué pour un petit short en coton réalisé par Alice, mais pas n’importe lequel ! On a détourné le patron d’un caleçon pour homme édité en collaboration par les marques La vie est Belt et Canette, pour en faire un short léger à froufrous à la taille :) On vous raconte comment on a fait !
Nous avons pris comme base le patron d’un caleçon pour homme disponible gratuitement sur le site de La vie est Belt. L’idée était d’en faire un petit short féminin, dans le style paper-bag, qu’on pourra porter les journées d’été, sur la plage ou au bord d’une piscine :). On a alors choisi de le faire dans un tissu en coton blanc à rayures roses que vous pouvez retrouver sur notre site! Ce tissu est fin et un petit peu transparent (idéal pour lézarder au soleil), mais pour un short à porter tous les jours, en ville par exemple, vous pouvez choisir un tissu un peu plus épais ou d’une autre couleur.
Notre réalisation
Le patron de base a seulement deux pièces : la jambe droite et la jambe gauche. Il avait aussi une braguette mais nous avons décidé d’enlever. Pour cela, il suffit d’utiliser le patron de la jambe gauche car il n’y a pas le surplus de tissu pour la braguette, que vous découpez une fois dans un sens et une fois dans l’autre pour faire les deux jambes. Il faut aussi retracer la fourche, en faisant attention à ce que l’entre jambe de devant soit de la même longueur que celle de derrière.
Pour faire le froufrou de 3,5 cm de hauteur, on a simplement ajouté 8 cm au-dessus de la ceinture de base. De cette façon, l’ourlet de la ceinture mesure 6,5 cm de haut, dont 3,5 cm pour le froufrou et 3 cm pour la coulisse de l’élastique. Il a alors fallu faire une couture en plus à 3,5 cm du haut pour créer la coulisse de l’élastique.
Voici ci-dessous le patron retravaillé pour faire notre short léger et estival :-)
Quelques photos du short fini :) :
Et voilà ! Aussi simplement que ça, nous avons créé un vêtement très différent de ce que nous proposait le patron. Ce patron est déclinable de plein de manières: ajouter des poches, faire des revers sur le bas, mettre une ficelle pour la ceinture…
Et maintenant, à vous de jouer ! Si vous aussi avez envie de détourner ce patron, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires :-)
0 Comments